Visite de Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, sur la centrale photovoltaïque LE MANS METROPOLE ENERGY à ALLONNES (72)

9 janvier 2018

Allonnes, le 8 janvier 2018 – C’est avec grand plaisir et honneur que Gilles LEBREUX, Président du Groupe LANGA et ses équipes techniques ont fait visiter la centrale photovoltaïque au sol LE MANS METROPOLE ENERGY à Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, cet après-midi, en présence de Monsieur Jean-Louis BAL,… Voir l’article

Image 003

Allonnes, le 8 janvier 2018 – C’est avec grand plaisir et honneur que Gilles LEBREUX, Président du Groupe LANGA et ses équipes techniques ont fait visiter la centrale photovoltaïque au sol LE MANS METROPOLE ENERGY à Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, cet après-midi, en présence de Monsieur Jean-Louis BAL, président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et de Monsieur Jean-Claude BOULARD, Maire du Mans.

Ce projet d’envergure, localisé sur 16,8ha de terrains situés ZAC du Monné sur le territoire de la ville d’Allonnes, en périphérie de la ville du Mans, totalise une puissance de 7000 kWc. Il aura fallu cinq ans de développement entre la genèse de l’idée d’implanter un projet photovoltaïque sur ces parcelles et la mise en service de l’installation intervenue en mai 2015. Depuis bientôt trois ans, ce projet produit annuellement l’équivalent de la consommation annuelle de 3250 foyers (sur la base de 2500kWh/foyer/an).

Lors de cette visite, il a pu être exposé les spécificités et solutions innovantes de cette installation à un Ministre à l’écoute des acteurs des énergies renouvelables. Tout d’abord, des contraintes géotechniques très défavorables avaient conduit les ingénieurs LANGA à retenir une solution de lestage des structures par longrines en béton plutôt que d’opter pour la solution standard par ancrage utilisant des pieux battus. Ensuite, le choix de LANGA s’était porté sur la mise en œuvre de trackers azimutaux, fournis et installés par la société française EXOSUN. Il s’agit d’un concept innovant permettant aux panneaux photovoltaïques d’être orientés afin de suivre la course du soleil et ainsi maximiser l’efficacité de la transformation des rayons solaires en électricité. Enfin, depuis maintenant un an, les outils mécaniques utilisés habituellement pour l’entretien du sol ont été délaissés au profit de moutons, créant ainsi une coactivité sur ce site. A ce titre, un partenariat avec un éleveur local a été mis en place.

Ce projet illustre le savoir-faire et la capacité d’innovation de LANGA, ainsi que sa volonté de développer des projets raisonnés qui s’inscrivent au cœur des territoires.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

6NoHVasq

 

Image 004

Image 009 Image 008 Image 007  Image 005 Image 006