Langa finalise avec succès le refinancement en dette de son portefeuille de 99 actifs solaires en France

23 mai 2016

Langa est heureux d’annoncer la mise en œuvre du refinancement d’un portefeuille de 99 actifs solaires (centrales au sol et toitures) développé et exploité par le groupe en France. Astris Finance a conseillé le développeur français Langa dans le cadre du refinancement (le « Refinancement ») d’un portefeuille constitué d’actifs solaires en opération en France… Voir l’article

16 05 23 LANGA_Implantations

Langa est heureux d’annoncer la mise en œuvre du refinancement d’un portefeuille de 99 actifs solaires (centrales au sol et toitures) développé et exploité par le groupe en France.

Astris Finance a conseillé le développeur français Langa dans le cadre du refinancement (le « Refinancement ») d’un portefeuille constitué d’actifs solaires en opération en France et en Corse (le « Portefeuille »). Le Portefeuille, constitué de 21 sociétés projet, totalise une capacité de 49 MWc dont 40 MWc de toitures (97 centrales) et 9 MWc de centrales au sol (2 centrales).

Les centrales solaires composant le Portefeuille ont été mises en opération entre 2011 et 2014. Elles ont été financées à l’origine au niveau de chacune des 21 sociétés projet (SPVs) via des financements sans recours. Par le refinancement de sa dette existante, Langa a souhaité à la fois bénéficier de conditions actuelles de financement attractives, ainsi que d’une revue à la hausse de ses productibles sur la base de la performance historique de ses actifs. Outre l’allongement de la maturité de sa dette (16 ans), cette opération a permis à Langa de se financer sur la base d’un ratio de couverture et de termes et conditions attractifs.

Le refinancement prend la forme d’une facilité de crédit de 150 millions d’euros logée au niveau d’une holding qui détient l’ensemble des 21 sociétés projet du Portefeuille. Unifergie et La Banque Postale ont arrangé la transaction. BPI, Triodos et Arkea sont intervenues en tant que banques participantes. Les fonds mis à disposition de Langa par le Refinancement lui serviront à couvrir ses charges opérationnelles ainsi qu’à financer son ambitieuse stratégie de croissance.

Astris Finance est intervenu en tant que conseiller exclusif auprès de Langa dans le cadre de la structuration et de la levée de ces EURm 150, ce qui constitue une première pour un refinancement de portefeuille disposant d’un aussi grand nombre d’actifs. Dans ce contexte, Astris a mis en place une procédure de due diligence sur-mesure afin de satisfaire les exigences des prêteurs en termes de revue légale et technique des 99 actifs.

Télécharger le communiqué de presse: 16 05 23 Press release Refinancing 150mEUR_FR