Inauguration du parc éolien El Singla : Une réussite marquant l’aboutissement d’un long projet !

28 novembre 2017

        Malgré une météo capricieuse, l’inauguration des 9 éoliennes du parc El Singla s’est déroulée le 19 octobre au milieu des vignes aux couleurs d’automne.   Cette cérémonie est l’aboutissement de nombreuses années de travail, un véritable succès partagé par le Territoire, la Région, le Département et les Communes. Monsieur Philippe VIGNES,… Voir l’article

PAYSAGE-58-BD
logo-terre-et-lac-02

 INAUGURATION-EOLIENNES-EL-SINGLA-1

 

 

 

Malgré une météo capricieuse, l’inauguration des 9 éoliennes du parc El Singla s’est déroulée le 19 octobre au milieu des vignes aux couleurs d’automne.

 

Cette cérémonie est l’aboutissement de nombreuses années de travail, un véritable succès partagé par le Territoire, la Région, le Département et les Communes. Monsieur Philippe VIGNES, Préfet des Pyrénées Orientales, Monsieur Laurent Alaton, Sous-Préfet, Monsieur Charles CHIVILO, Président de la Communauté de communes Agly Fenouillèdes, Conseiller départemental du canton Vallée de l’Agly, Madame Eliane JARYCKI, Conseillère Régionale Occitanie, Monsieur Pierre Estève, Président du Pays de l’Agly, Monsieur Jacques BAYONA, Maire de Saint-Paul-de-Fenouillet, Monsieur Pierre Henri BINTEIN, Maire de Prugnanes, Monsieur Peter SCHUSTER, Président de la société Enercon France (installateur des éoliennes), Monsieur Gilles LEBREUX, Représentant de la société Avanty, Président du Groupe LANGA (maitre d’ouvrage) et Monsieur Christophe Bret, Gérant de TERRE ET LAC CONSEIL (assistant au maitre d’ouvrage) étaient tous présents lors de cette belle journée inaugurale.

 

Leurs discours étaient placés sous le signe de la réussite et du dynamisme pour les Fenouillèdes !  Tous ont salué le travail, la ténacité, le suivi, l’expertise et le sérieux de tous les partenaires publics et privés impliqués dans ce dossier, sans qui le projet n’aurait pu aboutir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISCOURS-28-BD

Implanté sur les communes de Prugnanes et de Saint-Paul-de-Fenouillet sur une zone au préalable inaccessible – et désormais aménagée !-, le projet a été initié fin 2007 par la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, et plus particulièrement la commune de Prugnanes. Ils définissent ensemble une zone potentielle de déploiement d’éoliennes au sein du projet de ZDE (zone de développement éolien) pour démarrer des études plus précises.

TERRE ET LAC CONSEIL, mandaté par LANGA, maitre d’Ouvrage du projet, travaille depuis 2013 à la finalisation de ce projet :  développement, obtention des autorisations et du financement et enfin construction et exploitation des 9 éoliennes Enercon dont la nacelle est à 75 mètres de haut avec des pales de 35 mètres chacunes.

L’existence de cet outil de production d’énergie verte est donc le résultat d’une volonté locale forte des collectivités et des citoyens, qui ont initié, suivi et appuyé ce projet. Le chantier du parc éolien EL Singla aura duré près de 18 mois depuis Janvier 2016 : il aura fallu 6 mois pour le défrichement et l’ouverture des pistes, environ 6 mois pour les travaux d’infrastructures et le reste pour le montage des machines. La mise en service a été faite en juillet 2017.

Une réussite également puisque le parc répond à la nécessité de faire évoluer les modes de production d’énergie prônée par la Loi sur la Transition Energétique, avec comme objectifs le développement des énergies renouvelables, la diversification des énergies et la valorisation des ressources du territoire.  Le parc éolien El Singla participe à l’objectif national d’accroissement des moyens de production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable non polluante et contribue à augmenter la part de l’éolien dans le mix énergétique français. De plus, ce projet permet de rapprocher la source de production électrique des consommateurs (habitations, commerces…). Les 9 éoliennes représentent une puissance installée globale de 20,7 MW, pour une production annuelle estimée à 51 750 MWh. Cette production représente la consommation d’environ 45 000 habitants hors chauffage (l’équivalent de la population de l’arrondissement de Prades) et permettra d’éviter le rejet de 26 000 tonnes de CO2 par an.

Une réussite aussi par les retombées socio-économiques d’une telle installation. Elles sont multiples au niveau local à travers des recettes fiscales et des versements de loyers. Concrètement, ces retombées économiques seront réinjectées sur le territoire pour le bien-vivre des habitants.

L’activité économique pour les entreprises locales lors de la construction a été importante. Les travaux ont généré un chiffre d’affaires d’environ 2.2 millions d’euros pour l’ensemble du parc pour les sous-traitants locaux (travaux publics, réseaux, bétons…). Enfin, le parc génère la création d’emplois directs et indirects liés à l’installation et à l’exploitation des éoliennes.

Cette journée a donc rassemblé un public divers dont les acteurs de la vie économique locale, des élus, des citoyens et même des écoliers puisque les enfants de l’école primaire de Saint-Paul-de-Fenouillet ont été conviés pour un atelier autour des énergies vertes et du vent (fabrication d’éoliennes et de cerf-volant)! Tous semblaient fiers et heureux d’inaugurer un tel projet profitable sur tous les aspects !

ENFANTS-142-BD   INAUGURATION-17-BD   ENFANTS-124-BD-300x200

L’ambiance était conviviale avec un accent mis sur les produits du terroir (vins et jus locaux), et la présence de Mr Pierre Giresse, Professeur émérite de géologie à l’Université de Perpignan, Via Domitia qui dédicaçait son ouvrage Terres de vins – Promenades géologiques en pays Catalan aux éditions Trabucaire.

Nous ne pouvons souhaiter que « Bon vent aux éoliennes d’El Singla !» comme l’a évoqué Mr le Maire de Prugnanes.

INAUGURATION-67-BD

Le site en quelques chiffres : il consiste en un parc de 9 éoliennes Enercon E70 à 75 mètres de hauteur de moyeu. Ces éoliennes ont une puissance unitaire de 2,3 MW, soit un parc de 20,7 MW.

  • 9 éoliennes ENERCON E70
  • Puissance unitaire : 2,3 MW
  • Puissance totale du parc : 20,7 MW
  • Production annuelle : 51 750 MWh/an Equivalent consommation domestique : 45000 personnes (hors chauffage)
  • Equivalent émission CO2 évitée : 26 000 tonnes par an

 

 

 

Voir l’article sur le site de Terre et Lac Conseil